Allocution de Herman JANSSENS
au nom de la communauté hindoue

L’hindouisme est une des religions les plus anciennes. Huit cent millions de fidèles le pratiquent aujourd’hui à travers le monde. En Belgique, la communauté hindoue compte vingt mille adhérents ; elle est représentée par dix organisations qui forment le « Forum hindou de Belgique ».
L’hindouisme est constitué par un complexe de diverses religions et cultures qui partagent les mêmes racines : les plus anciennes Écritures saintes appelées « Védas » et une civilisation dont l’impact et la portée se font sentir jusqu’à nos jours. De par sa diversité, l’hindouisme encourage le droit et la responsabilité de chaque individu et communauté à développer son propre chemin spirituel authentique.
Déjà au sein de la famille les fidèles s’efforcent d’inculquer des qualités telles que la moralité, la compassion, la propreté, le contrôle de soi, l'honnêteté et l'intégrité.
Du yoga à la science médicale connue sous le nom d’Ayurveda, les sages de l’Antiquité ont contribué à un mode de vie holistique. L’efficacité du système de santé holistique développé dans l’Inde antique est de plus en plus reconnue à travers le monde. Les représentants de l’hindouisme en Belgique seraient heureux d’offrir davantage leur contribution dans ce domaine.
Les hindous estiment et respectent le droit de vie de tous les êtres ; l'environnement et ses ressources sont perçus comme la propriété de Dieu, et sont donc respectés et protégés. À cet égard, l'hindouisme offre une connaissance très développée en matière d’utilisation des ressources naturelles de façon écologique et efficace.
Les hindous s’appliquent à vivre en accord avec le « dharma », ou principes concernant l’ordre naturel de la création. Les aspects du « dharma » sont d’ordre religieux, moral, social, éthique et professionnel. Le « dharma » est particulièrement approprié dans le monde d’aujourd’hui, en changement constant. Ses principes et son application sont précis et flexibles et permettent de résoudre les problèmes les plus complexes.
Chargée de spiritualité, la culture colorée de l’hindouisme est transmise à travers l’art, la musique, la littérature, la danse, le théâtre et la cuisine. Les représentants de l’hindouisme anticipent l’opportunité d’un nouvel enrichissement de la culture belge par certains de ces aspects vibrants et colorés.
Au sein du Conseil des leaders religieux, la communauté hindoue de Belgique ainsi représentée contribue au renforcement en matière de dialogue interreligieux. En effet, l’approche pluraliste de l’hindouisme à l’égard d’autres religions est particulièrement orientée vers le concept d’unité dans la diversité, ce qui honore toutes les expressions individuelles de la foi. Cette approche engendre le respect mutuel de chacun, indépendamment de la dénomination. La communauté hindoue perçoit le dialogue entre ses membres et avec les fidèles d’autres traditions religieuses comme une opportunité d’être à l’écoute des autres et de développer par là même la compréhension et la confiance mutuelles. Cet échange est aussi l’occasion de partager son engagement et sa foi avec les autres, tout en respectant le dévouement de chacun, en accord avec sa propre tradition.

La contribution de la communauté hindoue peut donc promouvoir un mieux-être tant sur le plan individuel que collectif, tant au niveau des valeurs spirituelles que des valeurs sociales. Elle peut constituer un facteur déterminant dans la stabilité économique et jouer un rôle lors de rapports inter sociaux tendus. Elle peut enrichir par sa diversité culturelle ainsi que par son savoir en matière de médecine naturelle ancestrale.
Au sein même de ce Conseil et à travers ses membres, la communauté hindoue peut offrir à la communauté belge sa grande expérience en matière d’accueil et de respect de la diversité. Inhérente à l'hindouisme, une approche philosophique très développée favorise la compréhension claire de la place que chacun tient dans ce monde ainsi qu’un sens aigu de la responsabilité de chacun envers son semblable, sa famille, sa communauté et Dieu. C’est ainsi que chaque citoyen agit en conscience et contribue activement à la communauté belge sur de nombreux plans.